Liège : une Tour des Finances qui fait débat

Le projet de la nouvelle Tour des Finances à l’angle de la rue Paradis et du quai de Rome a déjà du plomb dans l’aile, à Liège: deux recours ont été introduits devant le Conseil d’État.

Deux recours ont été introduits devant le Conseil d’État concernant le nouveau projet de Tour des Finances, à Liège: le premier par les riverains qui jugent le building trop haut, le second par la SNCB qui estime que la construction ne respecte pas les prescriptions urbanistiques du quartier.

Trop haute, voire démesurée

Les plans prévoient 27 étages, soit une hauteur de 118 mètres. Elle devrait en outre être surmontée d’un mat haut de 20 mètres: pour les riverains, cette tour est démesurée, d’autant plus que le plus haut des immeubles voisins mesure seulement 37 mètres. La SNCB Holding dénonce également la hauteur de la tour, signalant qu’elle ne respecte pas le Plan de Remembrement Urbain (PRU) qui prévoit qu’aucun bâtiment ne peut être plus haut que celui de la gare (40 mètres).

D’autres projets en cours

Pourtant, le manque de bureaux à Liège est criant. Michel Firket, échevin de l’urbanisme, s’est exprimé à ce sujet. “Les bureaux neufs conjugués avec un parking performant, bien situé par rapport aux moyens de communication –que ce soit la route, que ce soit le tram, que ce soit le train- ce type de bureaux manque cruellement. Si Liège veut vraiment assumer son rôle en tant que capitale économique du pays, il faut qu’elle puisse accueillir des entreprises qui cherchent à se mettre dans le cœur de la ville”, a-t-il déclaré.

Ce projet colossal doit mettre 35 milles mètres carrés de bureaux sur le marché. Il ne s’agit pas du premier projet de ce type, dans le quartier du cadran: une autre construction de 10 milles mètres carrés devrait débuter l’an prochain au coin des rues de l’Académie et des Anglais. Le Val Benoît devrait, lui, mettre à disposition 15.000 mètres carrés de paysagers. La Tour des Finances devra donc surpasser ses concurrents, si elle veut convaincre ses détracteurs!

Article RTL

Pin It

Leave a Reply